lundi 11 mai 2015

MDP 2015 : Dernière marche avant le Sub 3h ?



Pour ma seconde participation au Marathon  de Paris (millésime 2014), j'ai décidé de m'allier à l'expérience de coach de Jean-Christophe.
Pendant 4 semaines de "mise à niveau", puis 10 semaines de préparation spécifique au Marathon, il a essayé de me fixer un objectif réaliste sur la distance.
Ainsi, après 700 Km de course à pied, 150 km de vélo et un Semi Marathon de Paris réussi au delà de mes espérances, l'allure cible tombe : 4'23 au kilo !

Mais ça fait moins de 3h05' ça ?!?! Quelle challenge!

Ça ferait donc 13' minutes de moins que l'année dernière ?

Je pars cette année dans le sas rouge (3h).
J'y retrouve Philippe et Julien avec qui nous échangeons sur nos objectifs du jour.

L'heure du départ approche déjà, mais je ne stresse pas, je suis serein et confiant.
Je me sens plutôt en forme, il fait frai et beau pour le moment.

Les Élites s'élancent déjà, et à peine quelques minutes derrière eux, je passe sous l'Arche du Départ et déclenche mon chrono.

Quel plaisir d'avoir les plus belles rues de Paris qui s'ouvrent devant nous !
Le public est nombreux, peu démonstratif, mais nombreux.

Dès le premier kilomètre je suis dans le rythme car l'allure cible est bien maîtrisée.
Les kilomètres se suivent et se ressemblent. Je suis bien et aucun élément extérieur ne vient perturber ma course.

Jusqu'ici, tout va bien !
Je reste vigilent à ne pas m’emballer et à rester calé à 4'23/kilo + ou - 2".

Arrive déjà le 10ème kilo (43'48 pour 43'50) où je gobe mon premier Gel Overstims.

 Les quelques kilomètres dans le Bois de Vincennes passent vite et déjà nous rentrons dans Paris sur l'Avenue de Charenton.

Déjà se profile l'arche de la mi-course. Comme prévu, le premier semi est vraiment facile. C'est sans effort que je soutiens l'allure et achève la première moitié de l'épreuve en 1h32'07" (pour 1h32'28").
Second passage à la Place de la Bastille.

Le public est  très nombreux, mais malheureusement comme souvent, un peu trop discret. Et comme souvent d'hurler "ON T'ENTEND PAS PUBLIIIIICCCCCC ! ! !". Mon beuglement soulève des acclamations de la foule....mais qui retombent aussitôt.

Les quais.
Nous y sommes.

C'est sur cette partie du Marathon que l’hécatombe commence. Les premières crampes et autres contractures ont raison de la volonté de certains.
Mais pour moi, tout va encore bien!
Au passage devant la Tour Eiffel au 29ème Kilo, je me rappelle que l'année dernière c'est là que j'avais dû commencer à marcher.
Quel travail effectué, car cette année, c'est sans sourciller que je passe devant la Dame de Fer .
Je gère plutôt bien les remontées des tunnels qui sont "casses pâtes" ainsi que la monotonie des quais et arrive bientôt au 30ème kilo en 2h11'06" (pour 2h11'30").

C'est le moment de faire un check-up : Comment vais je ?
Les Cuisses, les mollets ? OK
Le souffle ? OK
Le cœur ? OK
Je me sens capable de continuer à cette allure ? OUI

Sur le papier, je suis toujours sur des bases de moins de 3h05 : il faut maintenir l'effort et rester concentré sur la course.

C'est maintenant que tout commence réellement !!

Même pas mal !

Nous ne tardons pas à entrer dans le Bois de Boulogne avec ses faux plats dévastateurs !

Mais je continue à me sentir bien et commence à doubler un grand nombre de concurrents qui craquent (faut bien reconnaître que ça donne un coup de boost doubler les gars à la pelle ! ! ).

Je me rappelle alors la stratégie que JC m'a proposé : tenir jusqu'au 35ème, puis accélérer et tout donner jusqu'au bout.

Le ravito du 35ème arrive.
Je n'ai toujours pas rencontré le "mur", mais je ne me sens pas encore prêt à accélérer pour le final.

Je suis toujours dans le rythme...Les derniers kilomètres s'égrainent. Je constate sur la montre que je suis toujours à 4'23 au kilomètre lorsque arrive le panneau du 40ème kilomètre que j'atteins en 2h55'26 (pour 2h55'20, soit 6 secondes de retard).

C'est donc le moment que je choisis pour lancer le dernier assaut en allongeant la foulée.

Je continue à doubler des dizaines de concurrents (j'en doublerai 120 entre le 40ème kilo et la ligne d'arrivée).
The End
Je parcours donc le 40ème kilo en 4'19,le 41ème en 4'22 et le 42ème en 4'12.

Arrive enfin le rond point de la porte Dauphine, signe de délivrance !
Comme tout le monde, je le prends à la corde et fonce vers l'arche d'arrivée.


Je passe dessous le cœur à 300, stoppe mon chrono et m'effondre sur les barrières juste derrière.

Je jette un coup d’œil à la montre et y découvre le verdict : 3h04'37  (second semi couru en 1h32'30", 23 secondes de plus que le premier) :

MISSION ACCOMPLIE !!

Avec Londs Runner
Je n'ai même pas le temps de récupérer mon souffle que Guillaume (aka Londs Runner) me saute dans les bras, me demande comment la course s'est passé, me félicite et m'annonce les superbes performances des copains (Florent, Lindsay, Nicolas, Renaud, Lorène, Jimmy et tous les autres que j'ai oublié ...)

Merci à JC pour sa préparation millimétrée et la définition si précise de l'allure Marathon !
Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour me soutenir (que je les ai vu, ou pas, ou trop tard !)

Maintenant, on se repose un peu, puis on attaque une série de 10k sur route avant de se lancer dans la préparation pour le Marathon de Berlin fin Septembre. Marathon au cours duquel j’essayai de passer sous les 3 heures !

Prochaine course à Sénart le 1er mai.









Temps de passage tous les 5km:

0 - 55 - 1010 - 1515 - 2020 - 2525 - 3030 - 3535 - 40
00:21:5000:21:5800:21:5000:21:4700:21:4800:21:5300:22:0100:22:08


2 commentaires:

  1. Congrat's, je suis impréssionné par la façon dont tu as abordé la course. Tu parrais tellement serein!
    Bravo pour ce super chrono

    RépondreSupprimer
  2. j'y etais aussi mais même si mon résultat est un peu meilleur que le tient j'ai beaucoup moins bien géré la course que toi, je me permets de te féliciter moi je suis passé en 1h27 mon premier semi 2h03 au 30eme et boudaboum allure d'escargot pour finir lol 1h32 sur le 2eme semi soit 2h58 pour une experence à 2h55 dommage les conditions etaient idéales ;o)

    RépondreSupprimer