vendredi 13 mars 2015

Semi Marathon de Paris 2015 : un joli RP !





Cette 23ème édition du Semi Marathon de Paris est ma 4ème participation. A l'image des années précédantes, je compte bien tout donner pour améliorer mon chrono sur la distance.

C'est après 5 semaines de préparation au Marathon de Paris avec JC Savignoni que cette première course de printemps pointe le bout de son nez. Un nez, qui comme l'année dernière, est ensoleillé et un peu frais.

Cette semaine précédant le Semi a été éprouvante. Les dernières sorties ont été laborieuses et courues sans sensation. Je ne suis pas inquiet sur ma forme du jour, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre en terme de "performance"... JC m'avait dit que je devais être capable de tenir 4' au kilo sur ce semi cependant, je dois bien avouer que je suis vraiment septique à cette annonce, et je me fixe pour objectif de courir, au pire, à 4'05 au kilo en moyenne.

Après m'être échauffé quelques minutes avec Nicolas, je rejoins mon sas rouge, celui des "-1h35' ". J'y retrouve Pascal, un collègue et j'y fais connaissance de Mathieu.

En préférentiel devant, je salue Philippe et Greg et j’aperçois Florent et Guillaume en grande discussion.

La course

10h00. Les "élites" s'envolent.


La pression monte un peu, mais je suis serein. Nous avançons jusque sous l'arche de Départ.

10h01. Les digues lâchent et nous nous élançons sur l'Avenue Daumesnil.

Très rapidement je me cale à 4' au kilo.
La balade est vraiment sympathique : il fait beau, juste frais ce qu'il faut, les rues de Paris nous appartiennent !!
Les premiers kilomètres défilent vite.

Je passe au 5ème kilo en 20'02 où je retrouve mon premier groupe de supporters et où, comme d'habitude j'attrape une bouteille avec bouchon.

Arrive déjà la place de la Bastille, pleine de monde, elle est étrangement calme....et comme souvent dans ce cas, je lance un tonitruant "PUBLIC ?! ON T'ENTEND PAS !!!" qui réveille temporairement la foule amassée le long du parcours.

Contrairement au Semi de Boulogne couru en Novembre, je parviens sans mal à maintenir une allure moyenne aux alentours de 4'02" par kilo pendant que la mi-course arrive .
Je jette à œil au chrono : 40'08 (20'06 des kilos 5 à 10)

Je me sens bien. Le souffle est bon, les jambes tournent toutes seules, mais pour éviter la fringale j'avale quand même un gel Overstim's peu avant le 12eme kilo.

La première difficulté de la course arrive enfin (ou déjà) peu après le 13ème kilomètre.

Je rattrape et dépasse Greg Runner qui semble subir la rue de Charenton.

Je maintiens l'allure assez aisément et arrive au kilo 15 en 1h00'36" (20'26 des kilos 10 à 15). Il fait chaud, mais je bois régulièrement par petites gorgées.
Nous sommes désormais dans le bois de Vincennes sur l'interminable avenue de Gravelle.

Avec Mathieu
Je sais qu'après le 17ème kilo le parcours devient moins exigeant et la fin de course commencera à se dessiner.

C'est le moment de gober mon second gel pour terminer en trombes !
Je suis rejoins par Mathieu, avec qui nous échangeons nos impressions du moment : "ça va ? oui, et toi ? oui impec, allez on continue comme ça et on sera pas mal".

Mathieu accélère et  je le perds de vue.

L'arche "Adidas Boost" du 19ème kilo est traversée rapidement et le panneau du 20ème kilo arrive en 1h20'53 (20'07 des kilos 15 à 20).

Sur le moment, je ne percute pas que le sub 1h25' est encore possible, et, comme toujours en fin de course, je lance mes dernières forces dans ce dernier kilomètre cent que je parcours exactement en 4 minutes.

Je franchis la ligne d'arrivée, stoppe mon chrono et...... ETTTTTT............... 1h24'53 !!!!!!!

INCROYABLE !!! J'ai réussi sans même y faire vraiment attention !

Je suis tellement fier de décrocher mon premier dossard en préférentiel pour mon prochain semi !!

Merci donc à JC pour m'avoir permis d'accomplir cette performance (ne pas oublier que l'objectif est le 12 avril !)

Bravo à tous les copains pour leurs superbes chronos
- Guillaume en 1h18
- Flo' en 1h19
- Lindsay en 1h18 (10ème femme de la course)
- Nico en 1h26
- Greg.... qui se vengera dans les prochaines semaines!
- Julien en 1h20 à Rambouillet
- Lorène pour son RP à Savigny en 1h50
- Vanessa qui a tout donné à Savigny également en 2h00

Rendez vous le 12 avril prochain donc pour le Marathon !!






Historique de mes participations au semi-marathon de Paris
2006 : 1h49
2013 : 1h38
2014 : 1h27
2015 : 1h24


3 commentaires: