jeudi 13 mars 2014

2013 : Marathon de Reims

Marathon de Reims : 20 Octobre 2013


Mon premier Marathon.
Je sais que je m'attaque à une distance mythique, d'autant que je n'ai commencé le running sérieusement que
8 mois auparavant.
Je ne veux pas y aller pour parcourir les 42.195km en touriste, donc je me suis fixé une allure de 5'00 au kilo (3h30' sur la distance).
D'ailleurs, pourquoi avoir choisi Reims ? car il est réputé être rapide avec peu de dénivelé (60m  positif)


C'est parti pour 8 semaines de préparations : Nous sommes le 26 Aout.
350 Kilo ont été couvert pendant cette prépa.

Le paris-Versailles et les 20km de Paris ont été intégré à la préparation.


Je partage cette aventure avec mon vieil ami en mentor Guillaume-Londs, qui lui aura pour objectif de passer sous les 3 heures !

Ainsi, il passe me chercher samedi en début d’après midi. Direction le retrait des dossards.
La pression commence à monter un peu, mais je suis tellement exité que j'ai hâte d'en découdre avec le bitume !
Guillaume avait repéré un bar-à-pâtes où nous prennons notre repas du samedi soir.
Puis, retour à la chambre et préparation des affaires.






Dimanche matin, le réveil sonne, avalage rapide du Gatosport, habillage, dépose des bagages à la réception de l’hôtel et départ pour la ligne de départ.

Guillaume et moi trottinons dans les rues adjacentes à la rue Libergier (Départ des courses).

Nous nous plaçons chacun à coté de nos meneurs d'allure respectifs, et à 9h00 précise le départ est donné par Yohann Diniz.
Cathédrale de Reims

Secrètement, je vise mieux que 5' au kilo.Du coup, je me lance tout de suite à 4'45".
Le meneur d’allure des 3h30" est derrière moi dès le début, et ne me rattrapera jamais !
Nous partons en même temps que le Semi, seule la couleur du dossard permet de faire la différence entre les coureurs du semi et ceux du marathon. Ainsi au 16ème kilo, nos routes se séparent.

Alors que la densité du peloton était importante, désormais, la route est plus que clairsemée ! J'ai un coureur 100m devant moi et un autre 50 derrière.
Je ne me laisse pas déconcentrer et maintient mon allure.
21.1km, le premier semi est avalé en 1h39'.
Je suis bien.
Je garde ma petite bouteille d'eau à la main et suce mes tubes de gel Overstim (ils sont d'ailleurs bien moins liquides que les gels Decath').
Arrive le 30ème kilo. Lors de la seule sortie longue (2h30') que j'avais fait lors de la préparation, j'avais atteint le 30ème kilo en 2h28'. Aujourd'hui, je le passe en 2h21'.
Je suis toujours bien et reboosté par ces 7 minutes d'avance sur le chrono !
Je sens néanmoins qu'il me faut rester vigilent pour garder le rythme. Je consulte ma montre régulièrement pour vérifier l'allure.
Il y a une ambiance de folie sur le parcours. Toute la ville est en fête. Les enfants des écoles sont sur le bord de la route et chantent, font du bruit : des encouragements Indispensables ! Autre élément bon pour le moral, je crois que seul  1 gars ou 2 m'a doublé sur le 2ème semi, alors que j'ai doublé un grand nombre de concurrent.
35ème kilo. Les mollets comment à piquer. 
Le ciel s'est assombri depuis le dernier ravito, si bien que nous prennons une grosse averse entre le 38ème et le 39ème kilo. Les rues se vident de leur spectateurs, mais cette pluie fait du bien aux corps endoloris.
40ème kilo. Plus que 2.2kilo. Les spectateurs et supporters sont désormais très nombreux.
41ème kilo, les cris d'encouragement fusent dans tous les sens.
42ème kilo, un virage à gauche et enfin j'aperçois la ligne d'arrive à 200 mètres !
Je suis alors envahi d'une étrange émotion, presque l'envie de pleurer...
Le sentiment d'avoir tout fait, pendant 8 semaines, et tout donné aujourd'hui pour terminer mon premier Marathon en 3h21'13".

J'ai oublié de vous dire que Guillaume également atteint son objectif : il a bouclé son Marathon en 2h59'49" ! ! (après correction)

Photo finish



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire