lundi 24 février 2014

20èmes Foulées d’Étampes: 10km (record battu !)

Suite à un tirage au sort de la charmante Hotsteppers, j'ai gagné 2 dossards pour participer aux 20ème Foulées Étampoises (Course qualificative pour les championnats de France de 10km).
Ainsi, Dorothée (mon épouse dont c'est la première course officielle) et moi décidons de nos stratégies respective :
- elle : améliorer son record non officiel de 1h19
- moi : passer sous les 40'

Après le retrait des dossards, nous retournons à la voiture pour nous préparer. Nous accrochons nos dossards, avalons un tube de gel Overtims, et partons trottiner gentiment pour nous chauffer un peu. 
Il fait beau, mais encore frai. Le parking du supermarché où tous les coureurs se garent est maintenant plein, signe qu'il est temps de se rendre sur la ligne de départ.

Ce sont plus de 600  coureurs qui vont s'élancer pour les 2 courses organisées simultanément, à savoir un 5Km et le 10Km (la boucle de 5Km est doublée)

Dorothée et moi nous séparons et je tente de m'approcher le plus possible de la ligne de départ, mais la densité des coureurs m’empêche d'avancer d'avantage.

10h00....PAN.... le coup de feu du starter me fait sursauter ;)

La joyeuse troupe s'élance alors rapidement. Je monte sur le trottoir pour remonter les coureurs plus lents
que moi.

Les kilomètres défilent rapidement, tous en moins de 4' au kilo. Tout va bien. Le circuit est plutôt roulant, et seule une petit montée au 2ème kilo environ (et 7ème kilo) vient à peine casser le rythme de la course.

Arrive le ravitaillement en eau du 5ème kilo.

AAARRRGGGHHHH l'eau est servie au verre, donc impossible de boire en courant, je m’arrête donc le temps de gober le verre et je repars en trombe.

J'ai parcouru 5.5Km lorsque je croise Dorothée en sens inverse qui vient de passer le 3ème Kilo. Elle est déjà dans le dur et me reconnait à peine, juste le temps de se taper dans la main.

Je commence à sentir mon rythme cardiaque qui monte.... ce n'est pas le moment de craquer, car l'objectif est encore à portée de
main.
Arrive enfin le 8ème kilo... je souffle et souffre !
Allez on serre les dents et on maintien la cadence !
9ème kilo..... dernière ligne droite ...qui n'en fini pas sur le parking où nous sommes garés.
Je passe enfin la ligne d'arrivée et le verdict tombe : 39'42"60 ! Record Battu
Je termine 125/515.

Dorothée terminera en 1h14, soit un record amélioré de 5' ! BRAVO ! !





3 commentaires: