jeudi 13 mars 2014

2013 : Dernière sortie de la saison !

Dimanche 29 décembre 2013....8h00, le réveil sonne.... Aïe ça pique !

J'ai décidé la veille au soir de faire une petite sortie sympa ce matin, alors je me motive et me lève. Afin de changer de tour et pour éviter la monotonie de mes parcours habituels, je me suis laissé tenter par un tour dans Paris avec la ligne d'arrivée placée à l’entrée de ma résidence : Arc de Triomphe -> L'Haÿ les Roses. 9h00, je pars de la maison ... 9h40, je sors du RER au pied de l'Arc de Triomphe.

Juste le temps de rouler mon bas de pantalon  en boule dans ma poche à eau, il est 9h48, je lance le chrono et m’élance vers le bas des champs.


Je slalome entre les touristes déjà présents en nombre qui, eux aussi, profitent de cette superbe matinée pour se balader. Il fait vraiment beau, un peu frais (4°) le temps de se chauffer, mais mes jambes répondent bien tout de suite. Il faut dire que commencer une course en descente, ça aide !
4’30 au kilo en moyenne : les tuileries arrivent vite !
Traversée de la concorde et hop je rentre dans le jardin des Tuileries où je croise les premiers coureurs de la journée.
Sorti du jardin, je passe devant les pyramides du Louvre et bifurque à droite sous les majestueuses portes qui me mènent à la Seine.
Je longe alors les quais en évitant les badauds de plus en plus nombreux.
J’arrive enfin à Notre Dame. Le parvis est noir de monde, mais j’arrive à me frayer un chemin sans mollir.
Droite, gauche, droite, gauche, traversée de la seine et me voici sur la rive gauche.
Je m’élance alors dans la direction de la Fac de Jussieu, déserte bien sûr. Je longe alors le Jardin des Plantes, puis à droite au Bd St Marcel jusqu’à l’Avenue des Gobelins.

Ici, c’est mon quartier, et je sais que dans ce sens, les Gobelins « montent » : c’est donc pas le moment de flancher car « Y à pas de place pour les faibles » (l’auteur se reconnaîtra !).En forçant un peu j’arrive à maintenir le rythme et le 8ème kilo est avalé en 4’32.
Un demi tour de Place d’It’ plus tard, j’attaque l’avenue éponyme.
Un peu après Tolbiac, je coupe à travers les petites rues à droite pour filer vers la « Poterne des Peupliers »
Je passe alors sous le périph' et me voici à Gentilly : les 10 premiers kilos ont été parcourus en moins de 46’.  
Suivent alors les traversées de Cachan, un petit morceau de Bourg-la-Reine et me voici déjà arrivé à la maison.

Pour conclure, cette traversée Parisienne de moins de 16km se fait très facilement, sans difficulté majeure et permet de passer à proximité immédiate de l’Arc de Triomphe, des petit et Grand Palais, de la Concorde, du Louvre, de Notre Dame et du Jardin des Plantes : rien que ça ! !
Il a fait beau, bon et l’heure matinale de cette journée dominicale m’a permis de ne pas être gêné ni par les piétons, ni par une circulation trop dense.
J’ai remarqué, trop tard, les quais libres de voitures sur la Rive Droite au niveau du quai de Gesvres.
Promis j’y passerai la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire